Faire du Flash 9 gratos

25.07.2007 5308 4

Solutions payantes :

Adobe Flash CS3 est un IDE, un environnement de développement, comprenant un éditeur de dessins/animations vectoriels, un éditeur de code AS3, une bibliothèque, un set de composants, des outils et un compilateur. C'est le produit complet pour réaliser un SWF.

Adobe Flex Builder 2 et 3 sont des IDE bâtis sur le célèbre outil de développement Eclipse, intégrant un environnement et des outils pour le développement d'applications pour le flash player 9. Le compilateur de Flex Builder comprend l'AS3 mais également le MXLM, un langage déclaratif qui permet de décrire la présentation des interfaces (boutons, champs de textes...). Un éditeur WYSIWYG est inclus dans l'IDE, les composants utilisés, tels qu'un bouton ou une scrollbar, forment le framework flex.

Solutions libres :

D'une manière générale, on peut dire qu'un SWF peut être constitué :

  • uniquement d'actifs de bibliothèque (forme vectorielle, image, vidéo, son, font, movieclips)
  • uniquement de code
  • des deux

Beaucoup de logiciels de dessin vectoriel proposent l'export de fichier au format SWF. Dans la plupart des cas, le SWF contient des actifs de bibliothèque qui sont directement posés sur la scène, et qui n'ont pas de nom de liaison qui permet d'y accéder depuis le code.

SWFMill est un programme libre qui permet, entre autres, de construire des SWF contenant une bibliothèque d'actifs manipulables depuis le code (avec des noms de liaison).
On dit des SWF ainsi produits, qu'ils servent de bibliothèque (library) aux compilateurs de code, libres,  comme mxmlc (Flex SDK), haxe, ou OpenLaszlo. On parle également d'injection de code .

Flex SDK2/3 est le framework de composants utilisés dans le Flex Builder2/3, muni d'un compilateur libre de MXML et de l'AS3 et de composants SWC. Ce compilateur AS3 supporte des directives de compilation tels que l'enrobage d'actifs de bibliothèque directement depuis un fichier (image JPG, son MP3...) ou depuis la bibliothèque d'un autre SWF. A utiliser donc, avec ou sans SWFMill.

Haxe est un nouveau langage orienté web qui a une même syntaxe, proche de l'ActionScript, du Javascript, destiné à plusieurs plateformes : Javascript (DHTML), le flash et Neko (côté server). Lorsqu'on écrit de l'Haxe à destination du flash player, et que l'on désire manipuler des visuels, on doit spécifier, lors de la compilation, un SWF contenant les actifs de bibliothèque, produit par SWFMill par exemple. Cela produit un nouveau SWF, complet.

OpenLaszlo cible également le flash et depuis la version 4, le DHTML. C'est un mélange de langage déclaratif et de javascript et basé sur un framework de composants OpenLaszlo. Le "processeur" d'OpenLaszlo possède aussi un mécanisme d'enrobage d'actifs de bibliothèque, il peut donc s'utiliser avec ou sans SWFMill.

Les posts correspondants sont :

Les posts à venir :

  • Mon premier SWF9 gratos avec OpenLaszlo

Commentaires

23.07.2007 à 12:58 jdo

hi from a java teacher

23.07.2007 à 21:57 Michal

Hi Jdo
A très bienôt !

12.08.2008 à 23:09 Niokiiiii

Au jour d'aujourd'hui entre Haxe et OpenLaszlo quel est celui le plus interéssant en matière de développement web?

13.08.2008 à 10:47 Michal

Salut Niokiiiii (dis donc ça me rappelle kkchse ce nom
Au jour d'aujourd'hui (et c'est chaud de faire autrement...) je pense que Haxe est le langage web qui dévaste tout sur son passage à tel point que ça en est déroutant!
Bon Haxe

Laisser un commentaire

http://
×