Haxe, Neko et SWHX, c'est quoi ?

13.05.2007 9451 0

Haxe est un langage universel orienté web et opensource. Il peut être utilisé pour écrire les derniers sites en vogue, sa syntaxe est similaire à celle de javascript/actionscript. Avec Neko VM, inclus dans le package de Haxe, on peut écrire et exécuter des applications coté serveur.
Haxe a une API commune utilisée pour les 3 plateformes qu'il couvre ( flash, js et Neko) et des API spécifiques pour chacune d'elle. Avec la compilation conditionnelle, on peut écrire une même classe dans un seul fichier pour les 3 plateformes !
Pour les développeurs Flash, Haxe génère du bytecode pour Flash et Flash 9 et lorsqu'on utilise Haxe au lieu de AS2, on bénéficie des améliorations apportées notamment dans l'AS3 (comme le "package" ou le fait d'avoir plusieurs classes dans un même fichier ...)
C'est un projet ambitieux écrit par le créateur du célèbre MTASC, Nicolas Cannasse, et continuellement en amélioration, bien que très stable à l'heure actuelle.
Vous pouvez vous documenter sur le site dédié à Haxe http://haxe.org, lire les news sur le blog http://blog.haxe.org, et voir les archives ou rejoindre la communauté sur la Mailing List de Haxe.
A venir également un livre sur Haxe et Neko :

SWHX est un dérivé de Screenweaver, un projecteur flash, qui permet de créer des applications de bureau complexes, utilisant Flash pour le coté interactif et Neko pour l’accès à la couche système. Jetez un coup d’œil ici, pour plus d'informations.

Commentaires

Laisser un commentaire

http://
×